Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Secrets de l'Ourobos

Le Gui

http://www.jeantosti.com/fleurs4/gui1.jpg

 

 

Pour ma part c'est une plante que j'aime beaucoup pour son côté mystique. Sa présence sur les ormes et les chênes est exceptionnelle, d’où l’importance que les druides accordaient au gui récolté sur les chênes. Les druides le considéraient comme une plante sacrée. Le sicième jour de la lune de décembre, au moment du solstice d'hiver, ils partaient en procession pour couper le gui avec leur serpe d'or.

 

Les Gaulois attribuaient à cette plante le pouvoir de donner la force et l'invincibilité, de préservver de la fièvre et de servir d'antidote.

 

 

Maintenant on va en apprendre un peu plus sur le Gui.

 

Son nom vient d'un mot latin Viscum qui signifie le mot "visqueux", étant donné que les baies de gui contiennent une substance collante.

 

Le gui est une plante parasite qui aime principalement les feuillus : pommier, peuplers, bouleaux, noyers, ... Ou les sapins et autres connifères.

 

La floraison a lieu de mars à mai.

 

Depuis des siècles, le gui symbolise l'immortalité et la réfénération. Il remplit aussi le rôle de porte-bonheur.

 

 

Ces vertus thérapeutiques:

 

Les baies blanchâtre sont tocique pour l'homme.

 

Mais les feuilles et les jeunes rameaux sont riches en principes actifs, dont deux saponines qui produisent une action antispasmodique, diurétique, hupotensive, antitumorale et vasodilatatrice.

 

Il traiterait aussi l'épilepsie suivant des ouvrages médicaux du XVIIe et XVIIIe siècle.

 

Dans la médecine populaire, on la préconisait pour le traitement des catarrhes, de l'arthrite, des dysménotthées, de l'artériosclérose, dse vertiges, ...

 

 

 

http://3.bp.blogspot.com/_YjZjsl6hyOY/SxKrpOWapYI/AAAAAAAACd0/du_CoQAGV3Q/s1600/gui+6+125.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Coucou Emy ^^<br /> <br /> <br /> Je passe te souhaiter une très bonne soirée et un bon lundi de repos si tu ne travaille pas...<br /> <br /> <br /> Bisous et @bientôt ++$$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci à toi aussi mais j'ai travaillé mais cet aprem repos<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> JE TE SOUHAITE UNE BONNE SOIR2E++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> la plante pour les bisous*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui c'est vrai aussi<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Coucou Emy,<br /> <br /> <br /> J'en ai toujours entendu parlé comme étant un porte-bonheur effectivement... Je te souhaite une agréable soirée familiale, bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui c'est une plante très agréable<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Une très jolie plante dont tu as fait de bien belle photos; belle journée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci mais elles sont du net<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> J'aime le gui!!!!Passe une bonne journée , ouf!!Finie la journée, plein de monde au marché.<br /> <br /> <br /> Bisous  ISA<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci c'est gentille<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> il a plus de vertues que d'inconvénients merci pour ces indications  bisous Emy<br /> <br /> <br /> Marcel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je t'en prie<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Amitiés $$$$$$$$$$$$" /><br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je suis pas tout à fait d'accord avec cette citation, je trouve qu'au contraire on les exorcices<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> merci je découvre grâce à toi!!<br /> <br /> <br /> bon dimanche*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ca va alors<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Une plante qui fait de belles décos en fin d'année. Passe un bon dimanche, bisous*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui je suis d'accord<br /> <br /> <br /> <br />