Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Secrets de l'Ourobos

Un peu d'Histoire


Un peu d'Histoire



Le thé serait d'origine chinoise ou le peuple le boit depuis l'Antiquité. Le thé est une boisson qui vient de la plante "arbre à thés", tandis que les tisanes est une infustion préparée à partir d'autres plantes.

La préparation du thé est différentes selon les lieux :

* additionnée de lait et de sucre au Royaume- Uni,
* longuement bouillie avec des épices en Mongolie,
* bouillie avec des épices et du lait comme en Inde,
* préparée dans de minuscules théières dans la technique chinoise du gōngfū chá,
* ou battue comme au Japon en chanoyu.



Le thé a amené également de nombreuse légendes :


* En Chine, en 2737 avant J.C., Shen Nung (également connu sous le nom de "père de l'agriculture") faisait bouillir de l'eau à l'abri d'un arbuste. Il se trouvait sous un théier sauvage dont quelques feuilles se détachèrent et se mêlèrent à  l'eau bouillante. Séduit par la boisson qui en résulta, Shen Nung la fit découvrir à la Chine, ainsi serait né le thé.


* En Inde, on raconte qu'à l'époque des Trois Royaumes (220-265), Bodhidarma était allé prêcher le bouddhisme en Chine. Il fit alors le serment de ne pas dormir pendant sept ans mais un jour il se senti gagné par le sommeil. Il mâchonna quelques feuilles de théier dont les vertus tonifiantes le maintinrent éveillé. Ainsi Bodhidarma aurait-il fait connaître le thé à tout l'empire du milieu.

* Au Japon, la légende de Bodhidarma est similaire mais un peu plus dure ; en effet, il se serait endormi malgré lui et honteux de sa faiblesse se serait coupé les paupières qu'il aurait jetées à terre. A cet endroit, de nombreux théiers auraient pris racine et on aurait découvert leur propriétés permettant de maintenir les paupières levées.


En ce qui concerne l'Europe, son importation commença en 1610 grâce à la Compagnie des Indes Orientales qui faisait du négoce avec la Chine pour le compte de la Hollande. Vers 1660, l'Angleterre et la France découvrirent le thé.

Mais aujourd'hui c'est l'Irlande avec plus de 3kg par an et par habitant qui est le plus gros consommateur de thé en Europe juste devant le Royaume-Uni. Les Français, traditionnellement buveurs de café, ne consomment qu'environ 200g/an/habitant.



Un peu d'Histoire



Pour ce qui est des Tisanes, leurs origines remonteraient à l'antiquité ; époque ou romains et grecs utilisaient les plantes pour se soigner soit grâce aux tisanes, soit à l'aide de compresses à base de plantes.

Au Moyen-Age, les préparations de tisanes, déjà plus sophistiquées, étaient pour les medecins la principale ressource d'apport pharmaceutique.

Appréciée des Chinois, ceux-ci n'hésitaient pas à échanger leurs feuilles de thé les plus précieuses contre les tisanes de leurs visiteurs occidentaux.



Il y a beaucoup de chose à écrire sur le sujet, mais à vous de le découvrir par vous même

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

abby 19/12/2010 16:28



Je sais que le thé est bon pour la santé, mais je ne peux le boire, je n'aime pas ça.
Bisous et bon dimanche



Les secrets de l'ourobos 19/12/2010 16:39



C'est vrai que tout le monde ne peut pas apprécier pour ma part j'adore l'odeur du café, mais je n'en bois pas car je ne l'apprécie pas du tout